« Les actes plus que les paroles permettent de juger le pratiquant » disait Tamura Senseï.

L’aïkido comporte un cérémonial et une étiquette qu'il convient de respecter. Ne soyez pas surpris si on vous corrige sur un point qui vous parait insignifiant. Ii n'y a pas de détails secondaires dans les arts martiaux, tout y a son importance. L’étiquette (Reï Shiki) règle la façon de se comporter dans le dojo et sur le tatami afin de conserver une attitude polie et courtoise entre les pratiquants (aikishugyosha) et vis-à-vis du professeur (senseï).

La tenue

Il convient de veiller à porter un soin particulier à votre hygiène corporelle : pieds propres, ongles des mains et des pieds coupés courts. Les bijoux (bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles et autres piercings) sont être à éviter car ils pourraient s’accrocher et être la cause de blessures durant la pratique.

La tenue (keïgogi ou dogi) doit être correcte, propre et non chiffonnée. Le hakama, pour ceux qui le portent doit être mis correctement et lui aussi, propre et non chiffonné ; celui-ci ne peut jamais au cours de l’examen être « relevé » car ceci est réservé aux professeurs quand ils donnent cours et montrent par exemple un déplacement ou une position des pieds.

Entrer dans le dojo

En entrant dans le dojo, déposez sac et armes et saluez vers le mur d’honneur (kamiza), debout, les mains le long du corps et le tronc penché à environ 45°. Déposez ensuite votre sac au fond du dojo et préparez vos armes hors de leur housse de façon à pouvoir les prendre rapidement. Les armes doivent être disposées perpendiculairement au tatami.  La pointe (kissaki) et le tranchant (hasaki) du sabre (bokken) ou du poignard (tanto) doivent être tournés vers l’extérieur du tatami, surtout jamais vers le kamiza.

Sur le tatami

Il faut éviter de marcher sur le tatami avec des chaussures, de même que de marcher en dehors du tatami à pieds nus puis de remonter dessus. C'est une question d'hygiène, de tradition et d'égard envers les autres pratiquants.

Pour entrer sur le tatami, il faut enlever vos zoori en dehors du tatami, monter sur le tatami et saluer debout puis se mettre à genoux (seïza) pour ranger ses zoori, talons contre le bord du tatami, en évitant de tourner le dos au kamiza.  Toujours en seïza, saluez la photo de Ō‑Senseï de façon très respectueuse, les mains formant un triangle sur le tatami. Prenez votre place et attendez le début du cours. Les pratiquants les plus gradés (senpaï) se placent le plus loin de la porte d’entrée du dojo alors que les pratiquants les moins gradés (kohaï) se placent le plus près de l’entrée.

Pour sortir du tatami, on salue vers le kamiza avant de quitter.

Durant le cours

Au début du cours, le professeur et les aikishugyosha saluent le kamiza, puis les aikishugyosha saluent le professeur en sollicitant son enseignement (onegaïshimasu).

Si le professeur vous sollicite pour montrer la technique, saluez de votre place puis levez-vous rapidement et attaquez comme il vous sera demandé. A la fin de la présentation de la technique, saluez le professeur et invitez en le saluant un condisciple à pratiquer avec vous. Les autres pratiquants inviteront également en le saluant un condisciple pour pratiquer.

Lorsque vous prenez vos armes, saisissez-les en mettant un genou au sol, sans tourner le dos au kamiza, puis debout, saluez avec votre arme à l’horizontale à hauteur des yeux vers le kamiza. Pour le bokken et le tanto, le tranchant de la lame sera dirigé vers vous et la pointe dans la direction opposée au kamiza.

Lorsque vous déposez vos armes, saluez debout avec votre arme à l’horizontale à hauteur des yeux vers le kamiza. Pour le bokken et le tanto, le tranchant de la lame sera dirigé vers vous et la pointe dans la direction opposée au kamiza et, en mettant un genou au sol, sans tourner le dos au kamiza, replacez-la où vous l’aviez pris.

On ne prend jamais une arme qui ne vous appartient pas sans l’autorisation de son propriétaire.

A la fin de chaque exercice, lorsque le professeur frappe dans ses mains, les pratiquants saluent leur partenaire respectif et regagnent leur place au bord du tatami sans plus de préséance.

S’il devait vous arriver de monter sur le tatami après le début du cours (par exemple, lors d’une arrivée tardive), après avoir salué en seïza, vous devez rester dans cette position sur le bord du tatami jusqu’à ce que le professeur vous fasse signe de vous joindre aux autres pratiquants.

Si vous devez descendre du tatami durant le cours, veuillez en avertir le professeur et avoir sa permission.

A la fin du cours, les aikishugyosha reprennent la place qu’ils avaient au début du cours, les senpaï le plus loin de la porte et les kohaï près de l’entrée tout en restant debout. Lorsque le professeur s’est agenouillé, les aikishugyosha se mettent en seïza les uns après les autres en commençant par le plus gradé. Ensuite, le professeur et les aikishugyosha saluent le kamiza, puis les aikishugyosha saluent le professeur en le remerciant pour son enseignement (domo arigato gozaïmashita). Ils attendent que le professeur quitte le tatami, puis les uns après les autres en commençant par le plus gradé, ils saluent et se lèvent.

Sortir du dojo

Ranger vos armes dans leur housse. En sortant du dojo, déposez sac et armes et saluez vers le kamiza, debout, les mains le long du corps et le tronc penché à environ 45°.